Facturation électronique

1er septembre
2026

Arrivée de la facturation électronique

La facture électronique comme on l'entend aujourd'hui (facture scannée par exemple) ne sera plus valable et devra répondre à un certain nombre de nouveaux critères et de mentions obligatoires tel que :

  • Respecter un certain format 
  • Numéro de  SIREN ;
  • Stipuler l'adresse de livraison des biens lorsque celle-ci est différente de l'adresse du client ;
  • Stipuler si les opérations concernent exclusivement la livraison de biens ou prestations de services et/ou les deux catégories ;
  • Préciser si le paiement de la TVA se fait d'après les débits lorsqu'un prestataire de service a opté pour celui-ci.

D'autres précisions seront à venir par Décret. 

Pour se faire, l'arrivée de la facturation électronique obligera les entreprises à souscrire à une plateforme de dématérialisation partenaire. 

Attention : il est important de choisir une plateforme agrégée par l'Etat. Vous trouverez en bas un lien avec les différentes plateformes en cours d'immatriculation par l'Etat. Nous vous conseillons avant de souscrire à une plateforme de vérifier que celle-ci fasse bien partie de la liste. 

https://www.impots.gouv.fr/liste-des-plateformes-de-dematerialisation-partenaires-pdp-immatriculees-sous-reserve

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.